Le Château du Guildo

Nous nous situons tout près du château Du Guildo.

Ce site dégagé à partir de 1986 par mon père, Paul Ladouce, puis par les archéologues à l’intérieur, est riche tant par son histoire que par les objets découverts lors des fouilles.
Depuis 30 ans mon père, héros anonyme et bénévole, dégage inlassablement et entretient maintenant quasiment seul les extérieurs du château…
Si vous vous promenez vous verrez sans doute le vieil homme de 87 ans, courageux  accompagné de son fidèle compagnon, le petit chenillard.
Surtout si vous le croisez n’hésitez pas: Engagez la conversation.

Son visage buriné s’illuminera et il sera ravi de vous faire découvrir les mille détails de construction et vous expliquera pourquoi les gaulois puis les gallo-romains se sont installés à cet endroit.
Il vous racontera l’histoire fabuleuse du moyen-âge avec la famille des  Dinan Montafilant, Charles de Dinan, les guerres de succession de Bretagne puis celle de Françoise de Dinan, héritière somptueuse mariée très jeune à Gilles de Bretagne mais surtout célèbre lorsqu’elle devint la gouvernante et la conseillère d’Anne de Bretagne qui la remercia de son soutien en lui permettant de refaire son château en partie détruit. Il s’en suivit une période faste puis lentement le château fût délaissé. Petit à petit il tombera en ruine.

En 1981 le site, en piteux état car envahi par la végétation,  fût racheté par le conseil général.

En 1986 donc Paul Ladouce, ancien chirurgien des hôpitaux, décida de dégager et de valoriser le site.
Aujourd’hui, espace de promenade et de détente, le lieu sert comme espace festif. Le GR34 y passant pour aller sur Saint Jacut de la mer vous pourrez admirer au couchant la très belle lumière rasante sur les vieilles pierres..

Retrouvez la fabuleuse histoire du site ici… Vous y verrez aussi les nombreux objets découverts dans la douve lors des fouilles qui ne sont pas visibles autrement.

Vous pouvez bien sûr lui acheter le livre qu’il a consacré à l’histoire de ces fouilles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités